L'invincible armada

L'invincible armada

Messagepar tgvbreizh » 11 Sep 2017, 07:51

Hello,
je vous transmet les photos des projets de matériels des compagnons du rail de la part de Damien2212

Image
Image
Image
Vous avez trouvé rapidement
Voila donc un nouveau projet pour l'équipe de Compagnons du Rail ! Equipe que je remercie encore ainsi que Stef pour son coup de pouce
Travail qui devrait nous occuper un moment vu les déclinaisons et sous séries existantes

bandeau gris latéraux et crochet d'attelage à la bonne taille
Image
Petite vue en 1ère classe:
Image
Image

Pour ce soir l'X4638/XR8650 rejoint la famille des X4630; l'occasion de faire quelques photos dans le fief Nivernais
Image
Cette rame fait partie des quelques unités en version "modernisation légère",
disposant de sièges de type Z6400 ainsi qu'une peinture extérieure rafraîchie
Image
Image
Choc de génération:
Image
Mise à quai:
Image
Manipulateur de traction à fond et on l'élance
Image
L'occasion de faire une dernière photo au moment de traverser la Loire
Image


Quelques photos de l'X4734, qui a reçu quelques modifications,
Il est le 1er de la série des 4630 a disposer d'un rail de guidage renforcé pour la porte fourgon,
cette évolution est reprise à partir des X4911 et sur l'ensemble des X4750
Image
J'en ai profité au passage pour revoir les poignées des fenêtres, ajouter quelques détails 3D supplémentaires (purgeurs, trappes, marquages,etc)
Image
Image
Image
Les autres n°profiteront également de ces améliorations

l'X4702 aux couleurs de la vallée de l'Yonne
Image
Accompagné de l'X4742, portant la même livrée mais d'une couleur différente
Image
Le tout au sein de leur fief Nivernais:
Image
l'X4691 fait une inspection avant départ:
Image
Ce modèle est un peu spécial car il est dédicacé à l'association du Chemin de Fer de la Suisse Normande,
Que nous remercions encore une fois pour nous avoir ouvert ses portes ,/ .=
Image
Autre ambiance colorée, les modernisés lourds sont de sortie
Image
X4657 et X4672 pour vous servir
Image
Image

La suite des modernisés lourds:
Image
De gauche à droite: X4720 - X4719 - X4659
Ils ont parcourus les lignes de Picardie et de Champagne jusqu'à l'arrivée des AGC
Image
Image
l'X4719 a eu la chance d'être préservé par une association
Image
Pour finir, vue sur l'XR8682/X4685 Rhône-Alpes, dernier engin sortit d'usine avec la livrée 1966 bis
Image

Le pack des X4630 devrait se composer de 26 engins au total, reproduisant ainsi toutes les déclinaisons

je m'aide d'ailleurs du livre de Paul-Henri Bellot , il est très riche en informations et photos Je le recommande à tous les amateurs de Caravelles !

On continue et fini la série des modernisés lourds, voici l'X4652/XR8441 jaune Lithos:
Image
Image
Dans un dernier et ultime sursaut de rénovation, certains éléments Bourguignons ont adoptées les couleurs et aménagements TER,
avec une livrée dite "Vanille-Fraise", héritée de la couleur initiale des EAD ! L'X4663/XR8660 répond présent
Image
Image
Quelques uns en Rhône-Alpes ont eu la "chance" de subir de le même traitement TER, l'X4699/XR8696 ici présent
Image
Aménagement de type TER, améliorant un peu le confort des voyageurs
Image
X4725 de Lyon Vaise avec logo SNCF de 1967
Image
l'XR8722 en tête lors de ce parcours omnibus
Image
Pour finir avec les Rouge & Crème, l'X4643/XR8655 de Longueau
Image
Image

Ne manque plus que le Cannes-Ranguin et le parc des X4630 sera complet

nous voulons remercier chaleureusement l'équipe du Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA) !
Celle-ci, et en particulier Nicolas Retel, nous ont ouvert leurs portes, nous permettant ainsi la réalisation de la vue cabine des caravelles modernisées /nb
C'est avec plaisir que nous leur dédicaçons l'X4719 aux couleurs et aménagements du CFTSA !
Nous vous invitons à découvrir leur site internet : https://cftsa.fr/
De nombreuses circulations étant prévues chaque année, l'occasion de voyager à bord de l'un des rares X4630 préservé !

Image
Image
Image
Image

Vue cabine:
Image
Image

Vient compléter le parc, l'X94630 Cannes-Ranguin
Image
Autorail uniquement aménagé en 2nde classe
Image
Image

Vue cabine des caravelles avec face avant initiale, et équipée du KVB (la version sans a également été réalisée)
Image
Image
Image

Voilà les nouvelles pour ce soir, les engins devraient sortir dans le courant du mois de septembre
vive la bretagne!!!
tgvbreizh
Modérateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 19 Mai 2003, 19:00
Localisation: ligne paris-brest

Re: L'invincible armada

Messagepar tgvbreizh » 11 Sep 2017, 13:06

bonjour
dans la continuité de ce post
nous sommes en 1982 sur la Côte d'Azur
avec la caravelle X94630 dédiée a la liaison Cannes Ranguin sur l' ex ligne de Grasse à l' époque fermée au dela de Ranguin

vue ici de la caravelle X94630 assurant la liaison Ranguin Cannes en 1982 une époque particulière ..
elle est vue ici en Gare de Cannes La Bocca sur la ligne de Grasse arrêtée au carré pour laisser le passage au Mistral Paris-Nice qui vit ses derniers mois menée par la BB25240 avec la plaque mistral et sa composition Inox
Image
vue sous un autre angle avec la méditerannée en fond
Image
la voie libérée par le mistral nous approchons de Cannes Voyageurs
Image
Cannes-Voyageurs, terminus du Cannes Ranguin témoin du passage de relais entre le Mistral et les TGV PSE qui font leurs 1eres apparitions sur la côte ...
Image

a plus tard
vive la bretagne!!!
tgvbreizh
Modérateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 19 Mai 2003, 19:00
Localisation: ligne paris-brest

Re: L'invincible armada

Messagepar Cyrille95 » 23 Sep 2017, 17:37

Bonjour à tous, et bon weekend. Tout d' abort, étant nouveau sur ce forum, je tien a me présenté: je suis Cyrille 95, passionné de chemin de fer depuis toujours. Voilà pour les présentation. Maintenant, au sujet de ces EAD: tout d' abort, toute mes Félicitations les plus sincère pour ce travail absolument fantastique. J' ai une question: est-il prévu, aussi des x 4300 ( moteur poyaud), et des 4500 ( moteur saurer, boite mécanique ) ? J' ai pas très bien suivi le projet.
Cordialement
Cyrille95
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Sep 2017, 17:09

Re: L'invincible armada

Messagepar cycas » 23 Sep 2017, 18:19

Bonjour Cyrille 95 :D
Bienvenu sur ce forum et merci de t'être présenté.
Cette démarche fait plaisir et crée une approche plus conviviale.
Je ne suis pas le meieux placé pour te répondre et préfère laisser la place aux créateurs mais il y a déja un sacré panel en perspective..........perspective qui doit se rapprocher puisque leur sortie est progarmmée pour début octobre.
Bon week-end à toi aussi .
Amicalement.
Jean-Claude
Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir
Avatar de l’utilisateur
cycas
Modérateur
 
Messages: 404
Enregistré le: 27 Aoû 2005, 15:39
Localisation: Pontivy en Bretagne FRANCE

Re: L'invincible armada

Messagepar damien2212 » 24 Sep 2017, 15:37

Hello,
En effet, les autres sous-séries sont bien prévues au programme.
Elles sortiront par la suite :)

Bonne journée
Damien
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
damien2212
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Nov 2013, 11:31

Re: L'invincible armada

Messagepar damien2212 » 27 Sep 2017, 22:12

Bonsoir,

Voici pour vous quelques photos:
X4678 dans son état à la sortie des chaines de modernisation lourde
Image
Accompagné par l'X4674, avec son logo nouille, en attendant de subir le même sort
Image
X4737 du dépôt de Nevers, dans son état à sa sortie des chaines de fabrication (logo SNCF en 3D)
Image
X4711 du dépôt de Longueau en livrée 1973
Image
X4660 du dépôt de Nevers, dans son jus des années 90
Image
Image
Pour finir, l'X4696 de Lyon-Vaise, dans son état fin de carrière avec logos carmillon, ter et de la région Rhône-Alpes
Image
Image

Bonne soirée !
Damien
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
damien2212
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Nov 2013, 11:31

Re: L'invincible armada

Messagepar septf » 27 Sep 2017, 23:11

Bonsoir,


Superbe toutes ces machines. Bravo à vous tous.

Cordialement
Jean-Marc
septf
 
Messages: 8
Enregistré le: 23 Aoû 2017, 12:25

Re: L'invincible armada

Messagepar Ermel17 » 10 Oct 2017, 17:21

Salut. Et ben... Bravo les gars ! Quand je serais de retour je vais en avoir des choses a utiliser :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ermel17
 
Messages: 29
Enregistré le: 25 Juil 2017, 13:39

Re: L'invincible armada

Messagepar damien2212 » 12 Oct 2017, 22:36

Bonsoir,

Petite parade ce soir, histoire de passer en revu les modèles qui seront dans quelques temps disponibles.
Il nous reste plus qu'à faire le calage des voyageurs, ainsi qu'un Cannes Ranguin délavé avant la phase de tests.

Je vous propose de procéder par ordre chronologique des époques et livrées 1?

De gauche à droite :

- X4630, 1er de la série qui porte le même nom, portant la livrée 1966 bis, dépôt de Nevers

- X4685, dernier sortant avec cette même livrée, dépôt de Lyon-Vaise

- X4686, premier à sortir des usines avec la livrée 1973, dépôt de Lyon-Vaise

- X4711, même livrée, dépôt de Longueau

- X4734, il porte la livrée 1976 comprenant le logo SNCF en relief, dépôt de Longueau
Image
Image

- X4725, il porte la livrée 1976 comprenant le logo SNCF en relief, tout juste muté au dépôt de Nevers (1985)

- X4643, il porte la livrée 1976 sans logo en relief, cette variante se distingue car elle porte le logo de 1965 sans liseré ! Dépôt de Longueau

- X4675, même livrée pour cet autorail du dépôt de Nantes

- X4640, paradoxe temporel pour cette livrée 1982 bis, car portant finalement le logo originel de 1965 ! Dépôt de Lyon-Vaise

- X4725, même caractéristiques (toiture nervurée en plus) et même dépôt que son compère précédent
Image
Image

- X94630 dit Cannes-Ranguin, une livrée qui rappelle les couleurs de la mer et du soleil !

- X4670, premier engin illustrant la modernisation dite "légère" des X4630, il entre en service en 1985.
Il porte de ce fait une livrée blanche, très proche de celle du nouveau tramway Nantais. Autre paradoxe, il porte le logo SNCF de 1965, avec ou sans liserés, alors que le logo nouille vient de sortir !

- X4674, même livrée que son compère avec la décoration dite "ambulance", ils sont tous les deux rattachés au dépôt de Nantes, il aborde finalement le logo nouille !

- X4660, livrée 1985 avec logo SNCF dit "nouille", dépôt de Nevers

- X4678, représentatif du programme de modernisation "lourde" des caravelles, nouvelle face avant et aménagements intérieurs de type Z2, dépôt de Nantes pour cet autorail bleu Isabelle

- X4652, livrée jaune Lithos pour cet autorail de la région Bourgogne, dépendant naturellement de Nevers
Image
Image

- X4638, au milieu des années 90, la région Rhône-Alpes investit dans la modernisation légère de quelques engins, nouvelle livrée et sièges type Z6400 (on quitte les banquettes mais on reste dans une disposition 3+2 !). Dépôt de Lyon-Vaise

- X4659, livrée vert perroquet pour cet autorail modernisé, région Picardie et dépôt de Longueau

- X4692, le rouge et crème commence à accuser son âge pour certains engins, on approche du nouveau millénaire. Dépôt de Lyon-Vaise

- X4635, ultime rénovation légère pour les engins de la région Rhône-Alpes, elle concerne 16 engins avec une application de 2003 à 2004. Les sièges de type TER2N améliorent un peu le confort voyageur. Dépôt de Lyon-Vaise

- X4657, le logo TER fait peau neuve en 2002, il fait donc son apparition sur les engins, en complément du logo SNCF dit "casquette". Dépôt de Nantes
Image
Image

- X4702 et X4742, livrée 1985 et logos TER, pelliculage pour la promotion de la vallée de l'Yonne, dépôt de Nevers

- X4672, ultime aspect pour les bleus Nantais, logo SNCF carmillon et mentions "Conseil régional des Pays de la Loire". Dépôt de Nantes

- X4692, le poids des années et kilomètres se fait de plus en plus sentir pour cette Lyonnaise, encore dans son jus malgré l'ajout du logo TER

- X4720, derniers temps avant l'arrivée massive des AGC en Picardie, logos TER et Carmillon pour cette caravelle de Longueau.
Image
Image

- X4663, symbole de l'ultime rénovation pour la région Bourgogne, standards TER pour ces engins qui seront rapidement délogés par la vague AGC...

- X4696, logos Carmillon et de la région Rhône-Alpes pour cette caravelle en fin de vie. Elle sera délogée par l'arrivée du tram-train sur l'Ouest Lyonnais. Dépôt de Lyon-Vaise

- X4699, ultime effort de la région Rhône-Alpes pour emmener les EAD jusqu'à leurs ultimes potentiels. Il subira le même destin que son compère précédent, dépôt de Lyon-Vaise

On arrive sur la fin avec deux X4630 préservés, sans qui ce projet virtuel n'aurait pu avoir la même qualité. Ceci grâce aux deux associations qui nous ont ouvert leurs portes, l'Amicale Caen Flers, préservant l'X4691, ainsi que les CFTSA pour l'X4719.
Nous les remercions à nouveau ! .=
Image
Image

Voilà donc pour ce tour d'horizon ! je pense qu'il y en aura pour tous les goûts et j'espère que vous prendrez plaisir à rouler avec
Le bout du tunnel est en vue /nb

Bonne soirée
Damien
Membre de l'APSFI et des Compagnons du Rail
http://compagnonsdurail.wix.com/creations
Créateur polyvalent
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
damien2212
 
Messages: 11
Enregistré le: 25 Nov 2013, 11:31

Re: L'invincible armada

Messagepar Ermel17 » 12 Oct 2017, 23:31

Salut. Superbe beaucoup de matos en vue.. Je dis pas hate car je pourrais pas les utiliser a court terme.. Mais hate pour les autres :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ermel17
 
Messages: 29
Enregistré le: 25 Juil 2017, 13:39

Suivante

Retourner vers Créations de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron